Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que valait une maille à l'époque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discutions -> Discutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Lukos
 mailleur

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 16:47 (2018)    Sujet du message: Que valait une maille à l'époque? Répondre en citant

bonjour à tous,

Je me demandais si certains parmi vous pouvaient répondre à cette question:
quel était le "pouvoir d'achat" d'une maille / un esterlin au XIII et XIVe siècle?
Soit que pouvait t-on acheter pour cette faible valeur? Et que représentait le salaire de base d'un paysan / ouvrier?
A ma connaissance il n'y avait pas de monnaie en cuivre ou bronze à cette époque donc ce devait représenter les plus petites valeurs monétaires en circulation (avec les demi mailles).
Je sais que ce type d'étude existe pour les monnaie romaines mais pas pour le moyen Age central?

bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 16:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 LANCASTRE
 Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 10:57 (2018)    Sujet du message: Que valait une maille à l'époque? Répondre en citant

Bonjour Lucos 

Je ne retrouve plus le fichier , qui discuté justement de ta question  Rolling Eyes  .
A cette période , le denier pesait environ 0,80 Gr à 0,90 Gr ..
La Maille pèse 0,40 Gr à 0,50 Gr, on peut la considérer comme une Obole . 
Un demi-denier . 
Esterlin ou Penny , cette monnaie pesait environ de 1,30 Gr à 1,40 Gr .
Voilà un début  Laughing  .
Je vais essayé de retrouver se fichier .

On en parle un peu sur se forum .

http://lesmaillesdeflandre.fr/topic/index.html

Lukos
 mailleur

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 12:25 (2018)    Sujet du message: Que valait une maille à l'époque? Répondre en citant

Bonjour Lancastre,
merci pour mail. oui c'est pas une question évidente mais ce serait inintéressant pour remettre ces monnaies dans leur contexte historique.
En tout cas, je continuerai à investiguer! Okay

en attendant, voici un élément de réponse que j'ai reçu d'un professeur de numismatique:
"pour Liège, le Luxembourg ou le Brabant, on parle de deniers et non pas de mailles. Parce que ces états ont le même étalon monétaire le quel est une des conséquences de la division de l'empire de Charlemagne. Ces états faisaient partie de la Lotharingie et, au départ, l'étalon était le marc de Cologne. On parle de deniers liégeois, deniers brabançons ou deniers luxembourgeois. Leurs poids pouvaient varier parce que le marc de Cologne était divisé en fraction: c'est la taille (découpe du marc en x monnaies) des monnaies.
La Flandre quant à elle, faisait partie de la Francie et non de la Lotharingie; son étalon était le marc artésien.... c'est totalement différent; c'est pourquoi on parle alors de mailles.
Pour le change en Lotharingie: 2 deniers liégeois valent 3 deniers brabançons.
Pour te donner une idée:
- denier liégeois: +/- 0,80 g
- denier brabançon: +/- 0,55 g
- maille de Flandre: +/- 0,40 g
La fraction du denier est l'obole (½ denier)
Il n'existe pas de ½ maille (outre des découpes manuelles)"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2018)    Sujet du message: Que valait une maille à l'époque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Discutions -> Discutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange