Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identifications -> Postez vos mailles pour les identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Marcus765
 mailleur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:51 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonsoir,

Voici une maille d'Arras au nom de Simon, j'aimerais avoir vos avis quant l'ID.
Elle est plutôt en bon état mais j'hésite, M 64, M 65 où variante... C'est l'avers qui pose problème, j'ai l'impression que les pointes de fleurs de lys sont remplacées par un "="...

Diamètre : 10 mm - Poids : 0,35 grs

http://www.sendspace.com/file/4hmwdz

http://www.sendspace.com/file/0n1wfr

Merci

Marcus

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 rimidi
 Identificateur de Mailles

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:44 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonsoir,

C'est la croix du revers que l'ont voit en negatif sur l'avers et qui fait que vous croyer de voir la "="

Amicalement   rimidi  Wink

Marcus765
 mailleur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 08:09 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonjour Rimidi,

Oui je distingue la croix du revers sur l'avers mais c'est au niveau des pointes des fleurs de lis que je vois une différence. Au lieu de voir  une lentille, une perles je vois le signe "=".  Pour vous cette maille aurait quelle référence dans la BD.

Bonne journée
Marcus

http://www.sendspace.com/file/ruk94q

rimidi

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 15:53 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonjour Marcus765,

Pour moi c'est la "Ref - M 61"

Citation:
Avers : Dans un double grènetis, quatre annelets. Dans le grènetis intérieur
deux fleurs de lys opposés par la pointe de chacune d'elle étant remplacée par
une lentille commune, accostés par une étoile et un croissant
OOOO

Revers : Légende dans un double grenetis, croix pattée cantonnée de deux besants
à tige en 2 et 3 et de deux C en 1 et 4
(+) SIMON
On voit sur les exemplaires que le "C" en 1 et 4 ont aussi une tige vers le milieu de la croix.

Amicalement   rimidi  Neutral

Marcus765
 mailleur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:49 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonsoir Rimidi,
Oui je suis d accord avec vous pour le revers, il s agit bien de pesants et de "c" à tirer ! Ça  n est donc pas une M 64 ou 65. Par contre pour la lentille commune, j ai encore un doute ... Attendons l avis de nos amis passionnés  Wink
Marcus

ced
 Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:32 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

bonjour Marcus, bonjour Rimidi

Pour moi ta maille au départ était une Ref M 61
Maintenant, elle a en effet un différant que nous n'avons pas encore rencontré ...

Quand on regarde les fleurs de Lys, la deuxième me semble désaxée
ce qui décale la pointe et qui nous donne donc ce signe = a la place d'avoir une lentille commune

Maintenant .... Ou classer cette Maille ???
Dans les fautées .... Dans une nouvelle variante ???

En tous cas, encore une tres interessante monnaie Marcus
merci du partage Okay

rimidi

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:56 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

bonjour,

Moi je ne voit pas ou vouz faites des problèmes pour cette Ref M 61...
Il ne faut pas faire des variantes ou des fautées ou il n'y en a pas!
C'est un phenomène que ont rencontre assez souvent chez les monnaie (fines et grand) frappées au marteaux, la force qui fait que la matière se "repli" dans la plus grand dessin de l'autre coté.
Je suis d'accord que chez les (petites) mailles ont le rencontre moins.
Pour moi donc pas de variante ni de fautée!!!!

Amicalement   rimidi  Wink

Marcus765
 mailleur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:55 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a) Répondre en citant

Bonsoir Céd, bonsoir Rimidi,

Je trouve que la théorie de Rimidi est plausible

""""C'est un phenomène que ont rencontre assez souvent chez les monnaie (fines et grand) frappées au marteaux, la force qui fait que la matière se "repli" dans la plus grand dessin de l'autre coté."""
Sur le cliché légendé par Rimidi, on voit nettement que la croix du revers passe en plein milieu de ce qui pourrait être une lentille. C'est sûr qu'il serait tentant de créer une nouvelle variante de la M 61 mais n'a-t-on pas tendance à créer trop de variantes ?

Je pense que pour le cas présent, il faut admettre que la force du coup de marteau à eu l'effet exposé par Rimidi sur le métal. Si d'aventure, d'autres exemplaires similaires apparaissaient en nombre, nous pourrions toujours alors créer une variante.
Pour moi en résumé M 61

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:18 (2018)    Sujet du message: Maille d'Arras au nom de Simon Ref - M 61 (Gh 109a)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identifications -> Postez vos mailles pour les identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange