Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

denier de louvain?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identifications -> Postez vos mailles pour les identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 julien62219
 mailleur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 12:21 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

bonjour à tous ,

je vous soumet un denier de louvain je pense ! le poids est de 0.45 gr pour un diamétre de 10 mm

si quelqu'un aurait plus d'information sur ce denier je suis preneur , Very Happy

merci d'avance à tous le monde Okay

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 12:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 rimidi
 Identificateur de Mailles

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 14:44 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

julien62219,

C'est bien cela : un denier frappée a Louvain environs 1261-1268. On remarque le ".V." a gauche de l'ecu au lion.
Le revers est un autre "problème" que je ne retrouve pas dans le livre de Aimé Haeck, soit BSTA contre les aiguilles soit BATS avec les aiguilles....
Je le demande une fois a l'expert...

Amicalement   rimidi  Wink

ced
 Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 18:21 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

bonjour julien

d'accord avec Rimidi ..
Légende BSTA ou BATS

Okay Okay

julien62219
 mailleur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 14:18 (2018)    Sujet du message: denier Répondre en citant

BATS OU BSTA ? quelle est la différence?  

amicalement julien

ced
 Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 16:51 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

salut julien

sur ta monnaie soit on lis la légende BSTA, qui est antihoraire (sens inverse des aiguilles)
ou alors on BATS, et donc dans ce cas la legende est dans le sens horaire

rimidi

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 18:59 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

Bonsoir,

Et ce qui est de plus, pour ce type de denier ont devrait lire "BAST" a sense antihoraire ou horaire

Amicalement   rimidi  Wink

rimidi

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 17:49 (2018)    Sujet du message: denier de louvain? Répondre en citant

Bonsoir,

Voici un petit résumé de notre ami Aimé Haeck (traduction de ma part...):

Citation:

Bonjour,

Il pourrait agir d'une variante, mais quand même quelques remarques :

A gauche de l'ecu on voit quelque chose qui resemble a un "V", on aurait allors un type (dans son livre) Av 2.12 e 0 ou 7 ou 8 ou 9.

A droite de l'ecu il faut y avoir une lettre aussi, un V un H ou un И, mais on ne sait pas le voire. On ne sait non plus voire si il y a un signe d'emmision au desus de l'ecu (probalement pas)

Le revers nous donne encore plus de problèmes / le type de la croix est claire une type B2a ou les lettres sont dirigées avec leur desus vers le centre, se qui en fait une variante du type 35e (avec la differcence que les lettres S et T sont interchangers) et on doit ajouter dans mon livre sur la page 41 le type 35i (BΛTS avec un trait au desus du T)
Je suppose aussi que la pièce est en argent, parce que si non la pièce est une fausse d'époque, un aspect des petits deniers Brabançons que je n'ai pas repris dans mon livre

sincères salutations

A H

En trois mots : une nouvelle variante !!!

Amicalement   rimidi Wink

julien62219
 mailleur

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:04 (2018)    Sujet du message: denier Répondre en citant

une variante , super! 

merci à tous pour ce coup de pouce 

julien 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:12 (2018)    Sujet du message: denier de louvain?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Identifications -> Postez vos mailles pour les identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange